Honda CRX Si 2e génération vers US

Depuis le premier magazine automobile que j'ai acheté à la fin des années 80 (du temps où j'étais au collége donc) la Honda CRX 2e génération me faisait déjà énormément envie. J'insitais d'ailleurs mon père à en acheter une.
Pourquoi un tel engouement dès mon jeune âge ?
- les versions européennes étaient sur-équipées (quasi toutes options) pour un prix très raisonable pour l'époque : 99 000 et 132 000 FF.
- l'auto avait un style très agressif et particulier, elle avait l'air bien basse et plus longue qu'une 205 en apparence.
- au niveau visuel les bandeaux AR et les phares étaient fabuleux (comme les Mazda 323 de l'époque).
- l'intérieur avait une tronche très personnalisée avec sur les portières écrit en tissus en gros : CRX, les siéges baquets très sports et la console centrale tournée vers le conducteur.
- bref c'était une sorte de coup de coeur.

Mais au fil des années après avoir eu mon permis j'avais le choix d'une auto ou de prendre une des caisses de mes parents. (je voulais déjà acheter une CRX à l'époque). Bref je me suis tapé pendant 7 ans l'Astra 1995 60 cv de mes parents. L'année dernière j'ai craqué et j'ai acheté une CRX Si type US 2 places 8cv : un ptit coup de folie vue que la famille ne rentre pas au complet dans l'auto. Alors pourquoi ce choix ? La couleur noire est ma préférée pour la CRX ( ça fait hyper agressif et bien mirroir quand elle est lavée) , l'aileron AR suis parfaitement la ligne : il paufine bien l'apparence car la CRX sans aileron je trouve que ça lui fait une silhouette où il manque un ptit quelque chose.
Ensuite en l'essayant j'ai été épaté par la facilité de conduite. On se fait très vite à la boite de vitesse, le contrôle est très bon et les suspensions sont à la fois confortables et légérement durcies.
L'apparence de la CRX 2e génération est monstrueuse : ça fait gros coupé sport quand même avec ses bas de caisse de partout. Inutile de dire que c'est un pur bonheur de conduire une auto qu'on adore et qu'on trouve aussi jolie.

J'ai repeint le bandeau AR de ma CRX et le contour des feux AR car j'avais un ptit trou derrière un autocollant au milieu du bandeau AR. Un peu de pâte spéciale, de peinture et c'est tout de même mieux maintenant. C'était bien marrant de faire un pochoire sur l'auto avec le scotch spécial : moi qui ne suis pas bricoleux du tout je dois dire que je me suis bien amusé même si c'était bien long.

Quand je regarde vers l'AR ou dans le rétroviseur centrale je vois mon aileron juste au milieu de la vitre AR.

La CRX est appréciée pour son image partout dans le monde : il suffit de faire une recherche sur le net pour s'en convaincre : le nombre de sites persos et de photos est énorme. On peut dire que la CRX 2e génération est culte. La CRX est aujourd'hui prisée par les tunners qui vont jusqu'à la préparée au maximum de son potentiel avec plus de 300 cv parfois (certains changent carrément le moteur). J'ai pu voir des vidéos de CRX batant une Corvette ZR 1 ou d'autres monstres sacrés sur circuit aux USA par exemple (bien sur les moteurs étaient méga préparés, mais même au niveau visuel les CRX avec du tunning font gros gros coupé ultra puissant).

Ma CRX a un aileron que j'adore : il est imposant (envrion15-16cm) sans acoir une taille excentrique. Il est légérement incurvé sur le dessus : si bien que s'il pleut j'ai une flaque au dessus.

Niveau son j'ai des enceintes clarions devant et de vieilles 3 voix à l'arrière dans des boitiers rajoutés.

Honda CRX Si
2e génération (la production de CRX 2e génération s'arrête en Europe en 1991)
modéle type Américain 2 places
année : 1992
puissance fiscale : 8 ch
nom moteur : D16A6
SOHC : Simple arbre à came ( à l'inverse des modéles européens qui sont DOHC Double arbre à came, les modéles européens ont une bosse sur un côté du capeau, pas le modéle US, d'un autre côté le moteur US est plus léger)
Cylindrée : 1590 cc (1.6 litres )
Suralimentation : Gestion électronique intégrale PGM-Fi (Fuel Injection Sys)

Puissance din\tr : 108/6000 C'est le modéle le plus puissant aux USA.
Régime max : 8000 : 7000 normalement, mais parfois le rupteur saute

Pneus : 185/60-14
Empattement : 2,30 m
Dimensions : long. 378cm/ larg. 167.5cm/ haut. 127cm
Poids à vide : inconnu : on sait que le VTEC fait 1010 kg et la version normale 930 kg. Avec ses 2 places (pas de banquette à l'AR mais de la plage arrière en matériau pour un mini coffre où on peut poser 2 livres et un tournevis) et son moteur SOHC la version américaine Si doit peser encore moins : environ 900 kg.

Options en série :
volant regl. en hauteur, toit ouvrant électrique, jantes alliage, 3-Point Passive Restraint Seat Belt System 2 enrouleurs : dans les portières un en haut un en bas.

Spécificité de la version US :
Ceintures avec enrouleurs en haut et en bas (qui se déclenchent uniquement si la voiture est en mouvement : si l'on tire dessus fortement comme sur une auto EUR : ça ne se bloque pas).
Plaque AR Carrée car le parechoc AR est fait pour.
2 places uniquement.
Aucune option de série à part le toi ouvrant électrique.
Moteur SOHC 108cv, pas de bosse sur le capot.
systéme d'éclarage avant avec plus de feux.

Performances :
Vmax : inconnu
0-100 km/h : 8''5 (8 '' / version EUR 130 cv /// 7.7 '' /VTEC version 150 cv)
400 m : 16.2'' (16.1 '' / version EUR 130 cv /// 15.8 '' /VTEC version 150 cv)
==> la différence est donc loin d'être énorme.
De nombreux articles vont dans ce sens : certains disent que l'on peut voir la différence entre le VTEC (qui s'enclenche vers 4700 tr avec une plus grande amplitude de déploiement des pistons : pour y comprendre quelque chose : http://auto.howstuffworks.com/question229.htm ) et la version 130 cv uniquement sur circuit.

 

Certains ont même testé les performances entre la version 150 et 130 cv sur route et la VTEC ralentissait la progression du moteur 130 cv sur route. Pourquoi ? Et bien la différence au 400 m est minime et le pilotage fait la seule vraie différence entre 3 dièxiéme de seconde sur 400m.
La version Si américaine a 1 dixiéme de seconde de plus au 400 m que la version 130 cv. Bref ça fait pratiquement aucune différence. Donc les 3 CRX se valent à peu prés niveaux perfs. La grosse différence c'est que la version VTEC va dans les 8500 tr/mn sans modif et ça doit être super fun !!

Avec ma CRX Si je peux monter en fin de 1ere à 60 km/h et fin de 2nde à 105 km/h. Le comportement du moteur est excellent mais il est préférable d'être au dessus de 3500 tours pour avoir le coup de pied au cul CRX.
Parfois si les pneus sont dans de mauvaises situations d'adéhrence et que l'on chatouille l'accélérateur, la CRX bouge un peu latéralement mais rien de méchant, ça reste contrôlable : par contre dans ce genre de moment l'auto n'est pas avantagée pour accéllérer.

En ville ou au démarrage (je ne suis pas habitué aux sportives) il faut être dans les bons tours : 1800 à 3000 tr/mn : car en dessous il y a risque de calage et au dessus les pneus crissent (trop de puissances). Quand il y a des ralentissements toutes les 2 mn comme dans un embouteillage c'est pénible, enfin non c'est surtout fatiguant. C'est pas génial pour faire du Stop and Go. (C'était mieux avec mon Astra).

La tenue de route est loin d'être mauvaise (on peut faire les même démos à même vitesse sur les même virages qu'avec la toute dernière accord 2.2 I-CDTI : http://forum.aceboard.net/p-16050-2193-5947-0.htm ), c'est sans aucune mesure avec une Fiat Punto mais ça ne vaut pas la tenue de route d'une Ford Escort 1996 par exemple. Mais d'un autre côté, il y a proportionnellent très peu de voiture qui ont une accélération aussi bonne.

J'ai vu des études sur internet qui montrent avec des sondages que l'auto (toutes années confondues) qui a le moins de contrevisite à faire (proportionnellement aux autres autos) au contrôle technique est la Honda Civic 2e génération : je confirme : la mienne je l'ai eu à 160 000 km et no problémo.

C'est marrant de rencontrer par hasard sur la route d'autres CRX 2e génération, il y a une paire de conducteurs qui m'on fait signe, montrant qu'ils étaient content de leur auto et appréciaient que j'en posséde une. C'est bien sympa, alors qu'il y en a d'autres qui se la pétent gravent et n'ont pas l'air sympas.

Au final c'est une auto super fun que je préfére conduire sur sol sec et toit ouvrant ouvert l'été sous un beau soleil. (Dès qu'il fait chaud la CRX se transforme en sauna, il n'y a pas la clime mais en plus il fait beaucoup plus chaud que dans d'autres autos).
J'ai acheté l'auto 15000 FF et je n'ai aucun soucis technique avec. Ca vaut vraiment le coup à ce tarif. Je ne crois pas qu'il existe d'autres autos qui offrent ce rapport prix/perfs/fun.

 

Voici un ptit annuaire de liens que j'ai fait moi même sur les meilleurs sites sur la CRX :

http://hondasport.free.fr/liens.htm#1


On peut même être un peu plus précis en signalant qu'avoir une voiture américaine comporte un désavantage pratique : il faut penser à enrouler soit même la ceinture vers le haut pour que l'embout ne se claque pas dans la portière.(ce que les anciens prorios oubliaient, si bien que j'ai du recoller un ptit morceau du simili de la portière).

Dans sa version US avec ses clignotants avants (qui vont sur les côtés du capot) orangés, ça fait un tantinet penser visuellement à une Ferrari Daytona.

Les phares principaux devants me font penser à ceux de la XM et sont plutôt assez fins.

On voit de l'intérieur vers l'extérieur de l'auto à travers la vitre AR sous l'aileron, par contre on ne voit presque rien de dehors vers l'intérieur de l'auto vue de l'arrière.

Autre petit détail : le toit ouvrant se dégage par dessus le toit : je trouve que c'est un peu rétro et plutôt positif.

Un ami qui avait une clio 16 soupapes (environ 139 cv) a trouvé que ma CRX (108 cv) avait plus de répondant en 1ere et seconde. Mon fère dit qu'elle marche aussi bien (pour les perfs) que sa BMW série 3 qui faisait 150 cv (mais un tout autre poids que la Honda). D'ailleurs il ne m'a pas cru quand je lui ai dit qu'elle ne faisait que 108 cv : il pensait qu'elle en faisait au moins 130 cv.

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